Menu
DIVERS FAUNE ET FLORE HISTOIRE ORCHIDEES
SENTIER DECOUVERTE TUILERIE GALLO-ROMAINE VISITE REELLE VISITE VIRTUELLE Calendrier
Visites
326669 visiteurs 1 visiteur en ligne |
SENTIER DECOUVERTE - Explications
Le Sentier Découverte
pour mieux apprécier les richesses naturelles et archéologiques de ce site
![]()
C'est un parcours balisé ( flèche jaune et rouge avec le logo de l'association) traversant la carrière proprement dite, les pelouses calcaires, l'arboretum et la forêt de pins avec sa mare. Des panneaux explicatifs permettent au promeneur de mieux comprendre ce qui l'entoure.
Ce sentier est libre d'accés et ouvert au public toute l'année. Il a été inauguré le 3 septembre 2016.
A partir du parking et du grand panneau général, suivez les flèches et descendez dans la carrière .
![]()
Vous découvrez sur votre gauche une grotte d'où ont été extraits des centaines de sarcophages. L'un d'entre eux est exposé sous un abri.
![]()
Gallo-romain ou mérovingien ? La réponse vous est donnée sur le premier panneau. Sur votre droite, la « grotte des curés », un témoignage de la révolution française et de ses prêtres réfractaires qui s'y sont cachés .
Traversez la carrière, un panneau « Géologie » vous donne des informations sur la formation des roches sédimentaires à l'ère secondaire et sur les propriétés du calcaire pisolithique .
![]()
Cent mètres plus loin vous longez le front de taille où ont été extraits des blocs de pierre destinés à la construction et la sculpture. Les techniques d'extraction et les outils correspondants vous sont présentés sur le panneau « Front de taille sud ».
Maintenant venez découvrir les principales espèces d'orchidées présentes sur les pelouses calcaires, « en vrai » si vous passez sur le site au moment de leur floraison en avril, mai et juin, ou en photo sur l'ensemble de l'année.
Le sentier se poursuit en surplomb d'une tuilerie gallo-romaine en reconstitution et vous trouverez toutes les informations sur ce projet dans la page « Tuilerie » de notre site internet.
Dans cette partie sud des carrières s'ouvre un panorama exceptionnel avec en point de mire la roche de Solutré, le treizième « Grand Site de France ». Une table d'orientation permet de mieux apprécier ce moment.
![]()
Pénétrez dans l'arboretum où ont été plantés en 2007 des arbres autres que des résineux, des feuillus dont les espèces ont pu être côtoyées par les carriers il y a 2000 ans.Les élèves de l'école primaire de La Roche Vineuse ont parrainé chacun de ces arbustes et ont participé à leur plantation.Des bornes ont été placées devant les 40 espèces à mettre en évidence, avec leur nom scientifique, la description de leurs fleurs et de leurs fruits, ainsi que leurs principales propriétés.
Ce parcours en labyrinthe terminé, vous entrez dans la forêt de pins. Un panneau intitulé « Le bois mort...c'est la vie » vous barre le chemin.
Poursuivez sur la droite, vers la mare forestière, prenez le temps de vous asseoir sur un des bancs qui l'entourent, d'écouter le coassement de certains habitants de ce lieu et d'observer le vol léger des différentes libellules.
![]()
En terminant la visite de cette forêt vous passez devant un panneau consacré à l'Office National des Forêts (ONF) l'un des gestionnaires de ce lieu.
Le retour au parking enfin réalisé, vous avez parcouru 1300 mètres et découvert les différents aspects de ce site géré par les bénévoles de l'association des Carrières de La Lie (71960 LA ROCHE VINEUSE).
Date de création : 11/11/2016 @ 00:14 | Recherche
Presse
Météo à La Lie
Webmaster - Infos
|